Logo de Python

2: Se familiariser avec l’interpréteur

1 : L,’interpréteur Python

1.1 : Découvrir l’interface de Python IDLE

Bon, à présent que Python est installé, il est temps de se lancer !

Pour commencer, il est nécessaire de présenter cet étrange programme qu’est l’interpréteur :

Capture

C’est une console dans laquelle il vous est possible d’écrire des instructions, des commandes en Python. A chaque instruction écrite, vous devez appuyer sur la touche Entrer pour donner l’ordre à Python IDLE d’interpréter votre expression. Par exemple, tapez le code ci-dessous et appuyez sur Entrée :

print("Hello World!")

Voici normalement ce qu’il devrait se passer

:Capture

La console vous répète votre message. Magique !

La fonction print() (‘Imprimer’ en anglais) permet d’afficher un message dans la console. Vous pouvez changer le message et mettre ce qu’il vous plaît, ça reviendra au même. Ici, nous avons choisi d’afficher la phrase ‘Hello World!’ car le Hello World est une tradition en programmation : Pour vérifier que tout fonctionne, on fait écrire ceci dans la console.

Dans certaines instructions, nommées fonctions (nous verrons plus tard de quoi il s’agit), on doit renseigner des arguments entre parenthèses. Dans la fonction print(), l’argument, c’est le message à afficher. Ce message doit être entre guillemets. Essayez de retirer les guillemets pour voir ce qui se passe :

Capture

Vous venez de rencontrez votre première erreur. Elle est générée car la syntaxe est incorrecte. Nous reviendrons plus tard sur la raison pour laquelle cette erreur est générée lorsqu’on retire les guillemets…

1.2 : Premier concept -> Différence entre une chaîne de caractère et une valeur

Je suis sûr que vous vous êtes amusé pendant de longues heures à écrire des phrases parfaitement inutiles entre les guillemets juste pour le plaisir de les voir se répéter dans la console. Vous avez peut-être essayé d’afficher des chiffres. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à saisir cette ligne :

print("3+7")

Vous devriez voir s’afficher “3+7”, ce qui est parfaitement logique. Mais maintenant, écrivez ceci :

print(3+7)

Vous pensez que cela ne va pas fonctionner, car nous avons retiré des guillemets ? Eh bah si ! La console vous répondra :

10

Vous n’y comprenez rien ? Je vais vous éclairer.

Lorsque vous écrivez quelque chose entre guillemets, vous créez une chaîne de caractère. Si vous passez une chaîne de caractère en argument à l’instruction print(), elle sera affichée littéralement, telle qu’elle, sans être modifiée (Donc les opérations ne sont pas calculées). Si vous écrivez des chiffres, ou une opération sans guillemets, l’opération sera calculée et l’instruction print() en affichera le résultat.

1.3 : Exemples :

print(1) 
print("1")
# Affichent tous les deux 1
print(3+6)
#Affiche 9
print("3+6")
# Affiche 3+6

Si vous souhaitez faire des multiplications, vous devez utiliser le signe ‘*’ et non ‘x’ car ce dernier est reconnu comme une lettre :

print(3*4)
# Affiche 12
print(3x4)
# Génère une erreur

Pour les divisions, ce sera le ‘/’ (Slash) :

print(12/4)
# Affiche 3
print("12/3")
# Affiche 12/3

Si vous souhaitez utiliser des nombres à virgules, vous devez utiliser le point, car la virgule est réservé pour d’autre type d’actions en Python :

print(2.5*4)
# Affiche 10

Vous rappelez-vous de l’erreur de tout à l’heure ? Nous allons essayer de comprendre pourquoi cette erreur apparaît.

Lorsque vous créez une chaîne de caractère, vous pouvez écrire plusieurs mots dedans. Vous pouvez également écrire “print()” dans une chaîne de caractères, l’interpréteur s’en contrefiche :

print("print()")
# Affiche print()

En dehors d’une chaîne de caractère, ces mots peuvent signifier quelque chose pour l’interpréteur (par exemple, print() est une instruction permettant d’afficher un message). Donc, lorsque vous écrivez print(Hello) (Sans les guillemets donc), l’interpréteur pense qu’Hello est une instruction (comme print() ). Il va donc chercher ce que signifie cette instruction, et ce qu’elle fait. Voyant que cette instruction n’existe pas, l’interpréteur génère une erreur. C’est simplifié, mais c’est globalement ça. Voilà pourquoi l’interpréteur vous parle d’erreur de syntaxe.

2 : Les fichiers Python

L’interpréteur est utile pour des tests, mais ne vous permettra pas d’élaborer des programmes très complexes. C’est pourquoi nous allons apprendre à créer un fichier Python, et à l’éditer avec Python IDLE.

2.1 : Créer un fichier Python

Pour créer un fichier Python, lancez Python IDLE. Vous devez arriver sur la console de l’interpréteur. Ici, vous avez une barre de menu classique, que l’on retrouve dans la majorité des programmes. Cliquez sur File->New File. Immédiatement, un fichier dans lequel vous pouvez écrire s’ouvre. Avant même d’avoir commencé à écrire dedans, sauvegardez le : Cliquez sur File->Save As. Déplacez vous dans le dossier ou vous souhaitez que le fichier soit sauvegardé, puis donnez lui un nom. Bravo, vous avez créé votre premier script Python !

Si vous souhaitez rouvrir le fichier Python, vous devez faire un clique droit dessus->Edit with IDLE. L’éditeur s’ouvre alors et vous pouvez continuer à travailler sur votre code.

Si vous essayez de faire un double-clique pour ouvrir le fichier, vous verrez que ce n’est pas l’IDLE qui va s’ouvrir, mais une fenêtre noir : en faisant cela, vous ouvrez en fait une autre version de l’interpréteur, c’est pour cela que vous devez ouvrir le fichier comme expliqué précédemment, par un clique-droit.

2.2 : Utiliser l’éditeur Python

Maintenant que vous avez créé un fichier, vous pouvez écrire plusieurs instructions qui s’exécuteront au moment où vous lancerez le programme. L’autre avantage, comme vous avez dû le comprendre, est que votre code peut à présent être sauvegardé et reprit ultérieurement. Pour tester, écrivez plusieurs instructions print() comme expliqué précédemment, puis lancez votre programme, en cliquant sur Run->Run Module dans le menu supérieur. La console vous affichera alors les messages que vous lui avez ordonné d’afficher.

A présent que vous savez comment créer un script Python, nous allons apprendre dans le prochain chapitre à créer des variables, qui vous permettront de commencer réellement la programmation de manière sérieuse.