Logo de Python

1: Découvrir le langage Python

Cours : Le langage Python

Bonjour. Nous sommes le club programmation du collège Alphonse Karr, et nous vous proposons aujourd’hui un cours afin d’apprendre le langage Python en partant de zéro. Au terme de ce cours, vous aurez les bases en Python, ce cours s’adresse donc aux débutants. Je précise tout de même que ce cours est toujours en construction, et de nouveaux chapitres seront ajoutés progressivement au cours de l’année.

1 : Des langages informatiques ? Pour quoi faire ?

Un ordinateur est un imbécile : Il ne sais lire que les 1 et les 0. C’est à partir de ça que tout commence : Chaque programmes, chaque application, chaque jeux, chaque comportement d’un ordinateur est fait à partir de 1 et de 0…

Au cœur de l’ordinateur,  il n’y a pas de mots, il n’y a que des bits. Ce sont des composants, qui ne peuvent avoir que deux valeurs : Vrai ou Faux, 1 ou 0. Assemblés, plusieurs de ces bits peuvent composer des choses plus complexes, qui assemblés, composent des choses toujours plus complexes, etc… C’est ainsi que fonctionne la logique de la programmation : Partir de rien, puis construire petit à petit. Mais ne fuyez pas, vous n’aurez JAMAIS à toucher au binaire (sauf pour des choses plus précises). Car il a été inventé les Langages de Programmation.

2.1 : Qu’est-ce qu’un langage de programmation ?

Un langage de programmation est une suite de lignes, d’instructions, qui sont capables de donner des ordres à un ordinateur, donc de construire des applications.

Grâce a ces lignes, nous n’avons pas à manipuler des bits. Mais, il faut traduire ces lignes en binaire, car l’ordinateur ne comprendra toujours pas un code pur. C’est pour cela qu’un programmeur utilise un Compilateur. Voici le processus de création d’un programme : on écrit du code dans un Éditeur, on utilise un Compilateur pour traduire ces lignes en binaire, et on possède ainsi un programme/script fonctionnel !

Mais, voilà, lorsqu’on tape du code, il arrive qu’on fasse des erreurs. Si un code est truffé d’erreur, il sera impossible pour le compilateur de créer correctement sa traduction en binaire. C’est pour cela que les programmeurs utilisent généralement un Debugger.

Un debugger est un petit programme qui s’occupe de chercher les erreurs, et de vous indiquer la ligne. Malheureusement, il n’est pas capable de les corriger, donc vous devrez réfléchir et trouver la solution vous-même. Cependant, le debugger n’est pas très précis : Il peut vous indiquer l’erreur à la ligne 26, par exemple, alors qu’elle se trouve à la ligne 27. Lorsqu’un debugger vous affichera une erreur, vous devrez fouiller dans les quelques lignes au alentours, car le problème peut s’y trouver.

 

2.2 : Langages de haut niveau/bas niveau

Les langages de programmation ne sont pas tous les même : On peut les classer en fonction d’une sorte de niveau.

Les langages de haut niveau sont des langages dont la syntaxe est très proche de l’anglais. Il sont donc généralement plus facile à apprendre. Par exemple, dans les plus connus, le Java et le Python sont des langages de haut niveau. A l’inverse, les langages de bas niveau sont des langages plus mathématiques, on peut citer le C, le C++, le Basic, le Cobol… Il en existe beaucoup. Pour les plus curieux, voici la liste des langages de programmations dans le monde.

Sachant que la majorité des participants du club sont de grands débutants, il sera nécessaire d’apprendre les fondements d’un langage choisi pour sa simplicité : Le langage Python.

3 : Qu’est-ce que Python ?

Développé par la Python Software Foundation (PSF), le langage Python est un langage dont la syntaxe est simple, mais qui peut posséder des comportements très poussés et complexes, que d’autres langages ont plus difficilement.

La différence entre le Python et le C++, par exemple, c’est que le Python est un langage interprété : c’est à dire que la compilation a lieu au moment où on lance le programme, alors que pour le C++, on compile le programme et on l’utilise ensuite.

3.1 : Avec quoi programmer en Python ?

Pour programmer en Python, vous aurez besoin :

  • De l’interpréteur (Pour utiliser et compiler vos code)
  • D’un éditeur de texte

On trouve tout cela sur le site Python.org. Là-bas, on peut télécharger Python IDLE. C’est un peu un pack de tout ce dont vous avez besoins pour programmer en Python. Cliquez sur « Download Python 3.5.1 » et suivez les étapes d’installation.

Pour vérifier que Python fonctionne, ouvrez « Python IDLE », et écrivez votre première ligne de code. Cette ligne donne l’ordre à l’interpréteur d’écrire « Hello World! » dans la console :

print("Hello World!")

Appuyez ensuite sur la touche ‘Entrée’. Si la console écrit « Hello World! », c’est que tout fonctionne.